A 5 ans , Fabienne , mains sur les hanches, veut déjà se faire entendre dans les églises en chantant le plus fort. C’est donc en toute logique, quelques années plus tard, qu’elle commence à chanter dans une des chorales de PORT-GENTIL, sa ville natale; elle y chantera du gospel en anglais et dans différents dialectes gabonais. Encouragée par cette première expérience, elle intègre, plus tard, l’orchestre de son collège en tant que chanteuse lead; elle y interprète de la variété française et américaine, du zouk et des musiques africaines.
Mais Fabienne ne s’arrête pas là, elle veut progresser vocalement et s’intéresse aux chants lyriques. En 2000, elle quitte son pays, le GABON, pour attérir en AUVERGNE où elle passe le concours d’entrée au conservatoire régional de Clermont-Ferrand. Elle y passe 3 années à découvrir toutes ses possiblités vocales. Elle participe à différents spectacles musicaux comme « My fair lady » ou « West side story ». Toujours assoifée de découvertes musicales, Fabienne décide de suivre une formation aux musiques actuelles au sein de l’AFMA à Clermont-Ferrand. Elle y découvre des artistes tels que Aretha Franklin, Stevee Wonder, Chaka Khan, James Brown et bien d’autres….
Dotée d’un caractère pétillant et d’un charisme naturel, Fabienne se fait très vite remarquer par les meilleurs musiciens de la région dont Denis CLAVAIZOLLE (pianiste de Jean-Louis MURAT, Alain BASHUNG, ZAZ….) qui l’entraîne dans l’aventure du groupe « Hommage à PINK FLOYD » (tournée dans toute la France notamment à l’OLYMPIA) et dans la création du groupe « FAB FOUNDATION ». Elle composera deux titres en langue myènè (dialecte gabonais) sur les six qui composent l’album du groupe….
Après cette formation, Fabienne est chanteuse lead dans différentes formations aussi bien dans le blues, le disco, le funk que le rock. Mais le gospel reste la musique qui la passionne; elle décide de se produire a capella lors des cérémonies religieuses durant lesquelles elle avoue partager un moment unique avec chaque famille qui la demande.
Fabienne a l’envie et le besoin de se renouveller chaque année:
« Chaque année j’ai un nouveau projet qui me tombe dessus! ».
En 2007, elle compose des mélodies sur des contes gabonais pour une école de musique. « Mosaïque africaine » est un projet qu’elle partage avec Davy SLADEK (saxophoniste et compositeur) et qu’ils vont porter tous les deux dans la région. De là revient l’envie de composer, écrire des textes, raconter son quotidien de jeune femme en FRANCE.
En 2009, elle rencontre celui qui bouleversera sa vie, Yvan BULTEZ (musicien, chanteur et comedien) avec qui elle commencera la composition de ses chansons en dialecte myènè et en anglais. De l’humour de Yvan et de la sensibilité de Fabienne naît le duo « AKYA » sur un style pop world qui se produit sur différentes scènes locales en attendant d’enregistrer leur premier album.
En 2012, elle fait les choeurs dans l’album de Stephan RIZON (gagnant de THE VOICE 1) et devient sa choriste sur scène en 2013. De cette rencontre, naîtront encore de nouvelles envies artistiques car Fabienne est toujours avide d’aventures musicales……..